Quantcast
Channel: Au jardin de Gine
Viewing all 419 articles
Browse latest View live

Le feu aux feuilles

$
0
0
Pour ce jeu de la feuille morte,, je commence par le chêne, car c'est lui qui impose sa loi au jardin en cette saison!


Il rythme les travaux au gré des vents, distribuant largement ses feuilles crissantes dans les massifs, sur la pelouse, sur les chemins, en ayant tant à donner qu'il n'oublie pas les voisins!


Je ratisse la pelouse, je balaie les chemins et la cour, mais dans les massifs, j'attends qu'il se soit entièrement dénudé pour commencer  le nettoyage, absolument nécessaire pour ne pas voir mes plantes pourrir sous le poids de la neige et de ses feuilles coriaces.
Tout me plaît dans cette feuille: la forme, la couleur, la texture et l'odeur... Tabac et cuir!


Mais d'autres couleurs s'imposent elles aussi, les bordeaux, les rouges, ou l'or pâle... Le liquidambar maintenu en terrine brûle pendant longtemps sous le soleil.


Le Cotinus rescapé des travaux du Nord est encore dans son habit d'été... Pourtant, il ne dépare pas l'harmonie des tons chauds

Cotinus obovatus

L'érable japonais lui voit ses fleurs s'éclaircir et sécher assez rapidement, le spectacle est de plus courte durée. Mais il est rouge toute l'année, alors il ne se donne pas trop de peine en automne.

Acer atropurpureum dissectum Red Garnet
Dans la haie, le Cornus mas se la joue en rose, devant l'érable champêtre qui n'a pas encore "tourné".


La viorne opulus conserve encore quelques fruits non pillés par les fauvettes qui ont été fort affairées par les perles oranges du fusain et ont délaissé dirait-on ces cerises pourtant rouges et appétissantes
.

Il ne fait pas froid la nuit, la glycine, le pommier Evereste, les érables champêtres sont encore très verts, mais les Hamamélis eux sont revêtus d'orange.


La viorne odorante fleurit sous sa parure bronze...

Viburnum flatuense
All Gold,  est l'Hakonechloa! Je ne me lasse pas de ses épis et j'en ai planté à plusieurs endroits du jardin, Qu'il soit All Gold ou aureola, j'aime ces jaillissements de lumière. Je me réjouis de les voir s'étoffer.


Pour terminer cette symphonie des couleurs chaudes, une photo de la vendangette qui s'est plu toute la saison dans un grand pot en compagnie d'une heuchère. C'est la scène charmante de cette fin octobre!



Quelques coups de projecteurs

$
0
0
Gris novembre aujourd'hui, et petit ramassage des feuilles... J'ai enlevé les dahlias qui sèchent sous le garage, juste quelques jours avant que je ne les encave. J'ai du retard - comme toujours! - mais le temps est clément malgré la grisaille!
Quelques fleurs de ces derniers jours, juste parce que si ce n'est pas la gloire et l'opulence, le charme des petites scènes automnales est irrésistible.
Le rosier Crystal Fairy est encore plein de boutons, mais ces fleurs rosissent un peu sous le froid et il s'alanguit sur le bord du mur...


Juste au-dessus, Ghislaine de Féligonde, n'en finit pas non plus. Je coupe des rameaux pour la maison, elle les roses s'épanouissent, toutes blanches et légèrement parfumées.


Le bassin et sa tourbière sont tristes... Le filet sur le bassin est disgracieux, mais indispensable... et je n'ai pas nettoyé les plantes palustres. Les autres années, je taille, et je couvre de bon terreau ce petit massif humide, au grand plaisir des chats du voisinage. Cette année, j'ai décidé de le laisser en l'état jusqu'aux premiers beaux jours du printemps. La discrète Benoîte en profite pour faire une troisième remontée...


Des couleurs pâles, me direz-vous, un peu surannées... Mais c'est aussi l'automne rouge et rouille! L'achillée Cerise Queen fait de la résistance et elle couvre avec insistance le Cerfeuil Ravenswing. Celui-ci est en pleine forme, j'en ai des plantules un peu partout, mais c'est la dernière année: en effet, il est gélif et ce sont ces graines de 2013 qui se sont resemées. Cette année, il n'aura pas le temps de fleurir! Mais son feuillage me plaît beaucoup!


Pour terminer sur une note encore plus tonique, c'est les fruits du Berbéris, spécialement chargé et que les oiseaux n'ont pas encore découvert, bien trop occupés à piller fusains et troènes!


Et la dernière des dernières grosses roses: Augusta Luise, qui a fleuri sans discontinuer, depuis le mois de juin sur un feuillage impeccable.


Une vraie championne, mais qui garde un coloris doux!

Insomnies

$
0
0
A mon instar, le jardin fait des insomnies... il ne peut s'endormir, malgré les quelques gelées qui lui ont pris les pieds des cosmos et des campanules impudentes qui avaient cru pouvoir peupler ses nuits blanches!


Il s'agite  dans ses draps oranges, il secoue ses feuilles, il voudrait rêver encore en bleu, dans les étoiles,

Clématite Le Président
ou même dans un petit coin de ciel égaré. Il voudrait dormir...


mais il laisse ses pensées vagabonder, il rêve de couleurs toniques,


ou de fleurs nobles encore.

Rose Lawinia
Il s'agite dans les draps tièdes de l'après-midi,  mélangeant les fleurs et les fruits,

Rose Shogun
sans pouvoir contrôler ses cauchemars où les saisons se mêlent les pieds, lui imposant des associations contre nature,

Rose Ghislaine de Féligonde, Jasmin d'hiver
ou des mini floraisons qui se rient de lui!

Spirée 
Début novembre, il tire sur lui la couverture blanche, au grand dam de la jardinière qui n'est jamais prête pour les grands froids. Mais cette année, sa bonne fée débarrassée des voiles végétaux veille sur lui...


et au matin, il se sent en pleine forme, tout frais tout rose!


(Toutes les photos datent d'aujourd'hui après-midi).

Mars 2014 au jardin

$
0
0
Première rétrospective - déjà! - de 2014: le mois de mars. A l'invitation de Marie-Claude et de son P'tit coin de nature, j'ai repris avec plaisir mes fichiers photos.

Ma fleur préférée est sans conteste la jolie Hellébore double achetée en pot, mais qui s'est depuis bien installée...


La mosaïque du mois, beaucoup de fleurettes, sans oublier les buissons les plus précoces.


La belle découverte ou plutôt la sortie intéressante, c'est la violette odorante qui n'a jamais voulu s'installer dans mon vieux jardin sud, mais qui dans le nouveau massif nord, à la terre si sèche, fleurit et se resème... de plus au-dessus du mur, presque à hauteur de nez!


Deux déceptions pourtant, malgré l’enivrement des premières floraisons: la seule fleur d'un bulbe que l'on m'avait dit invasif : l'Eremis ne semble pas se plaire chez moi!


et le Leucothoe fonatanesiana qui devait être vert et blanc et dont les feuilles sont brunâtres hiver comme été. Je sais, certains cultivars sont bordeaux, mais les tâches de celui-ci ne sont pas gracieuses et font penser à un arbre malade! En fin d'été, c'était une vraie catastrophe, malgré de nouvelles pousses, et je l'ai déplacé dans un endroit beaucoup plus ombragé... A voir s'il s'y comportera mieux!


Une jolie association? Il n'y en a pas tant que ça, en cette saison, mais j'aime le jeu des bulbes et des feuillages, graminées ou heuchères, comme ci-dessous.


Les bouquets de fleurettes, dans des vases mini, j'en fais des tas puisqu'il ne fait pas assez chaud pour se tenir longtemps au jardin... mais je choisis pourtant de vous montrer un bouquet qui a eu beaucoup d'importance cette année : c'est celui de l'anniversaire de ma maman qui a fêté ses 90 ans!


Après avoir collecté ces images, je me réjouis: plus  que quatre mois avant mars 2015!

Première neige

$
0
0
Voilà! Nous y sommes... la première giclée de neige de cette nuit nous fait entrer de plein pied dans l'hiver. Ni moi, ni le jardin, ne sommes vraiment prêts, mais nous ferons le gros dos... Encore quelques lueurs dans le blanc léger qui ne masque pas tout.


Pour quelques heures encore, les fleurs ne semblent pas atteintes par les cristaux du gel...


Pourtant, ce n'est qu'un sursis... Même la matricaire va brunir...


Quant à la campanule, elle a été bien imprudente!


L'incroyable et si délicate Ghislaine de Féligonde arrêtera-t-elle de fleurir, elle qui n'a eu de cesse depuis juin?


Les seules à tirer leur épingle du jeu et qui m'accompagneront jusqu'au printemps sont les petites violas...


Ce n'est pas ma saison préférée, l'hiver - bien trop frileuse pour ça! Mais la première neige garde encore sa magie...

Rétrospective du mois d'avril 2014

$
0
0
Les mois se suivent et se ressemblent cette année! Mars a été chaud, avril aussi, les fleurs ont duré longtemps... Grâce à Marie Claude d'Un Petit Coin de Nature, j'ai repris mes fichiers d'avril, avec plaisir!
La plus belle photo pour moi, c'est une photo classique! Mais cet iris de bordure m'accompagne depuis de si longues années qu'il m'est très cher! Donné par ma maman qui le faisait fleurir sur le talus de sa vigne, il a déménagé au gré de nos jardins respectifs. Il est le premier iris à fleurir - chaque année.


La mosaïque est colorée, des petites fleurs aux buissons :

trois petites: Geum rivalis, Fritilllaria meleagris, Anemona pulsatilla
trois tulipes:  Prinzess Iren, Purple Flag, Carnaval de Nice
trois buissons : Prunus cerasifera, Kerria japonica, Chaneomeles superba Cameo

La surprise, c'est la magnifique et assez longue floraison des Camassia qui ont bien supporté l'hiver doux! J'ai beaucoup aimé leur bleu dans un massif traditionnellement  rose et orange... ce qui ne se voit pas sur cette photo!


La déception du mois, c'est l'arrivée du rosier Golden Wings, tout malingre, bien loin des qualités de rosier solide qu'on lui prête. J'ai beaucoup craint pour sa reprise et le rosiériste qui me l'a livré m'a "envoyé... sur les roses"! Je reconnais que s'il est resté petit, il a fait 4 à 5 fleurs tout au long de l'automne.



Une association qui m'a touchée par sa fraîcheur, c'est celle du Narcisse Thalia  (mon préféré!) avec les nouvelles feuilles du Calamagrostis  Avalanche, et à l'arrière le feuillage de l'hémérocalle...


Le bouquet est un bouquet cueilli le dimanche matin, quand  tout le quartier dort encore et que seuls les merles troublent le silence...


Enfin une photo du jardin prise au début du mois, où toutes les plantes sont encore basses,


et une autre de la fin du mois, plus exubérante, montrent bien leur croissance pendant ce mois d'avril doux et sans neige!


Un mois d'avril exceptionnel, avec trois semaines d'avance sur le calendrier habituel...où même les meubles de jardin ont été appréciés!

La fin de l'année

$
0
0
Voilà, un nouveau cycle se termine... le jardin dort, malgré quelques floraisons printanières dues à cet hiver très doux... Les petites gelées nocturnes ont pourtant grillé les quelques vaillantes qui avaient résisté et les fleurs sont maintenant à l'intérieur! Belles tropicales qui illuminent les jours gris...


Merci de m'avoir accompagnée pendant les quatre saisons au jardin et à l'année prochaine !

Douze mois en douze photos

$
0
0

La petite rétrospective prévue par Lydie, 12 mois, 12 photos au jardin. Dur exercice de choisir parmi les centaines de fichiers la photo qui représente le mois. J'ai opté pour l'émotion...

Ainsi donc,
Janvier
Un redoux, et déjà, sur l'hellébore abîmée par les récents frimas, une abeille noire, messagère de la chaleur....


Février
Sur le fond bleuté des bambous, les fleurs diablotines de l'Hamamélis clignotent au fond du jardin.


Mars
La primevère officinale a trouvé un réflecteur de choix dans ce gros caillou  qui lui assure des nuits moins froides.


Avril
Des couleurs tendres pour l'entrée du jardin en ce mois de transition entre les bulbeuses et les grandes vivaces.


Mai
La ronde des ancolies qui accompagnent si bien les iris, les pivoines, les toutes premières roses... comme les perles intermédiaires d'un collier de grosses fleurs.


Juin
Le jardin se lâche! Tout semble fleurir ou vouloir fleurir dans les jours qui viennent. C'est le temps de l'opulence.



Juillet
Malgré la pluie, les couleurs se réchauffent, le jardin ose des tons plus vifs, mêlant les rouges et les roses sans se soucier de heurter le goût de la jardinière.


Août
C'est dans la cour du Nord, au-dessus du muret qu'il faut chercher les couleurs "fraîches". Tout y est neuf, la terre encore ingrate, et pourtant...


Septembre
 Au retour de vacances les asters m'accueillent, retenant prisonnières déjà quelques feuilles mortes et déjà, la nostalgie de la saison finissante s'empare du jardin.


Octobre
Le jus d'octobre, les fruits de la treille, c'est le temps de la vendange de ma petite vigne, raisin sucré dont je ferai de la gelée vermeille.


Novembre
Tout alangui, le rosier Crystal Fairy fleurit encore longuement, jusqu'à la première neige.


Décembre
Les oiseaux ont investi le jardin qui sans eux serait bien triste en ce mois de grisaille...



Mais pour passer le cap, et commencer en beauté, le jardin est revêtu de blanc...

Photos du jour
Tous mes voeux de bonheur jardinier pour 2015!

Et en mai 2014...

$
0
0
2015 commence à peine et la rétrospective 2014 n'est pas encore terminée.
Nous en sommes au mois de mai, grâce à l'initiative de Marie-Claude et de son P'tit coin de naturequi nous donne l'occasion de nous remémorer les meilleurs moments de l'année écoulée...


Ma photo préférée est celle de la Tulipe Princesse Irène dont j'aime la couleur tonique flammée. Début mai 2014, elle vit ses derniers jours, mais je sais que je la retrouverai fidèle au poste l'année suivante!


La mosaïque du mois de mai - et bien j'en ai fait deux! La première, avec les les fleurs "de toujours" de mes jardins, Oeillets, Jacinthes, Ancolies, Pavots, Euphorbes, deux plantes que j'ai acquises pour ce jardin, les clématites et les rosiers, et les dernières arrivées : Le Verbascum, le Pigamon et le Silène fimbriata double


et comme tous les Iris étaient fleuris en mai, je n'ai pu résister à faire une seconde mosaïque : les anciens en première ligne, les modernes ensuite, puis enfin, les aquatiques!


Incroyable d'avoir les tulipes et les iris fleuris en même temps - et les iris et les premières roses!

La découverte ou la bonne surprise : je réserve cette rubrique à la Clématite Miss Bateman qui a fleuri correctement pour la première fois, après cinq à six ans de flemme... J'avais prévu de ne plus m'en occuper, et il a suffi que je la condamne pour qu'elle veuille bien m'offrir plus d'une fleur à la fois.


La déception de ce mois est bien jolie! Voilà deux fois que j'achète une Brunnera, dont j'aime autant les feuilles que les fleurs, et que celle-ci, après une floraison très basse , disparaît complètement! La voilà dans sa splendeur, mais ensuite, je ne l'ai plus vue!


L'association est une mini association, un parterre de feuilles qui étouffe pourtant hémérocalles et heuchères : Lysimaque numulaire, Bugle rampant bronze, Euphorbe dulcis Chameleon, Heuchère Palace Purple.


Voilà enfin le bouquet :


Tulipes Spring Time et Queen of the Night, Lilas, Ibéris et Euphorbe et Renoncule des champs sur un feuillage d'alchémille et de Spirée Gold Flame, dans un  vase de verre fumé.

Pour terminer, deux photos d'ensemble du jardin :

Au sud, depuis le milieu du jardin vers la maison
La plate-bande nord au-dessus du mur
Un mois de mai généreux qui a bien mérité cette année son nom de "mois des fleurs"!

Je vous souhaite une belle année jardinière !

Petits matins

$
0
0
Certains matins, la féerie s'empare du jardin et parsème sa  robre brune de mille paillettes...

Berbéris
Avant que le soleil ne l'atteigne, il scintille et use de ses charmes pour me retenir encore, malgré l'air glacial et les doigts gourds...

Waldsteinia ternata
Les fleurs qui pendent tristement semblent se réveiller...

Rose Crystal Fairy
Je marche en bordure de gazon pour ne pas trop écraser l'herbe crissante, à l'affut de ces mini-scènes...

Ail vert devant un Viburnum
Déjà le soleil atteint la cime du chêne où la corneille, avisée de ma sortie solitaire par je ne sais qui, me surveille, moi et mon étrange manège... Elle commente mes allées et venues avec force claquements de bec et petits croassements doux!


Si bleu en haut, si blanc en bas... Mais en une demi-heure, le givre disparaît, plus d'éclats cristallins, plus de petits miroirs clignotants, le jardin n'a plus que les oiseaux pour l'animer.

Il ne fait pas tous les jours un soleil aussi insolent. Souvent le ciel est bas, et les tons gris dominent. Le givre n'est pas au rendez-vous. Le pinson des arbres apparaît aussi coloré qu'un oiseau exotique dans cet environnement blanc...


A la mangeoire du nord, c'est un va et vient permanent, mésanges et moineaux ou comme ici, rouge-gorge et sitelle...



La sitelle ne sort de la forêt qu'en cas de grands froids. C'est une rapide, et elle vole, en vrai petit pic, d'un trait long jusqu'au pin voisin... Difficile de la "fixer"!
Mais la plus impressionnante, c'est cette petit mésange bleue, qui a trouvé un peu d'eau non gelée dans le bain d'oiseaux... Elle s'est baignée avec un enthousiasme étonnant par - 1°C ! Une mésange charbonnière l'a ensuite remplacée...


Les oiseaux ne sentent-ils pas le froid?



Trois

$
0
0
Tout semble mort au jardin qui est plus brun que vert... Pourtant, la douceur des après-midi permet quelques petits miracles...

Quelques perce-neige ont coiffé leurs congénères au poteau et sont déjà entrouvertes...

Le Stachys laineux mérite bien son petit nom d'Oreilles d'ours : le froid lui a concocté une douce pelisse  qui l'illumine.


Et la plus austère, l'Hellébore fétide, joue avec le soleil frisant qui réchauffe ses clochettes ourlées de rouge.


Trois plantes, trois seules qui jouent les belles hivernales...

En juin au jardin

$
0
0
Le mois fut court au jardin, empiété par les vacances... Pourtant c'était le temps de l'opulence. La pluie était aussi de la partie, mais les fleurs ont semblé en profiter tant et plus!

Ma photo préférée, pour le graphisme et la couleur, c'est celles des Pavots somnifères qui se resèment dans le massif sud. Tout me plaît en eux: le feuillage bleuté et bien découpé, le bouton, la cosse de la graine, la collerette, le froufrou, la fidélité (même si je ne suis jamais sûre de l'intensité du rose)... une fleur très à mon goût! Cet exemplaire s'élevait au-dessus de la mêlée, avec ses 180 cm (!).



L'association du mois fait dans les tons durs : Un iris mono-couleur intense dont l'adorable silène allège le côté rigide... (sans parler de l'Agrostis qui colonise ce coin de jardin).

Iris non déterminé et Silene fimbriata
mais la seconde est dans les tons plus doux, juste avant la floraison des gros pavots orientaux rouge flamme.

Rosier ancien non déterminé, Géranium Magnificum
La surprise, c'est la rapidité de croissance de mon petit coin à herbes aromatiques qui bénéficie du micro-climat créé par les pierres granitiques du mur.


La déception, c'est la maintenance de l'égopode,  malgré mes nombreuses heures de désherbage! Certes, elle me démoralise toute l'année cette herbe trop vivace, mais c'est en juin sa période de floraison - et je dois lui reconnaître un certain charme!


La mosaïque du mois est consacrée à l'apogée des roses...

Clair Matin, A Generous Gardner, Burgundy Ice devant Evelyn
Soleil, Augusta Luise
Mr. Lincoln, Lilian Austin, A Shropshire Lad
Le bouquet date de la première semaine du mois : trois Iris, de la Grande Julienne et de l'Alchémille, dans un vase de porcelaine carré, gris et or.


Un mois qui m'a comblée de fleurs et de senteurs! J'ai passé du temps dans le jardin, tout à mon plaisir...


avant de l'abandonner au milieu du mois pour le ciel méditerranéen. A Nauplie, qui possède un très beau parc au centre ville, où j'aime bien aller prendre le café du matin,  j'ai rencontré cet arbre en fleurs... que je n'ai pas encore pu déterminer!


Grosses fleurs charnues à l'odeur de miel... Si quelqu'un le connaissait....

Merci à Marie-Claude et son P'tit Coin de Nature d'avoir lancé la ronde des mois!

Blanche saison

$
0
0
L'hiver emprisonne le jardin dans ses serres... Celui-ci ne manque pas de charmes dans ses atours immaculés!
A la sortie de la maison, l'Hydrangea Phantom a retrouvé ses grosses têtes blanches... et j'admire tous les jours les concrétions de neige sur le pin du voisin qui domine ma cour.


Depuis presque 10 jours, les chutes de neige sont intermittentes... et comme le soleil ne se montre pas, nous sommes dans le blanc!
Parfois pourtant, une bise secoue le bambou, créant le vert. Lors de l'approvisionnement des mangeoires à oiseaux, j'ai découvert la fleur précoce de l'Hamamélis, pas encore complètement déployée, mais d'une couleur flamboyante.


Je ne me lasse pas de regarder les oiseaux depuis derrière les fenêtres. Ils animent le paysage dès les premières lueurs et jusque tard dans l'après-midi. Des passages de moineaux, des mésanges de toute sorte à toute heure, des pinsons - beaucoup cette année, quelques verdiers. Les tourterelles viennent aussi régulièrement glâner les graines tombées sous les mangeoires...
Quelques passages des pics aussi - aucune photo correcte! - èpeiche ou vert, mais toujours très discrets et furtifs. Les mésanges par contre, s'en donnent à coeur joie. En voici trois, aux moeurs bien différentes.
La mésange à longue queue arrive en bande de dix, et ce sont leurs cris si différents des autres mésanges qui me les font remarquer. Rapides, vivaces, virevoltant sans cesse, elles ne font que des passages - deux ou trois par jour.

Mésange à longue queue
 La mésange bleue est une habituée du jardin, été comme hiver. Elle niche dans les buissons et toutes les familles de 3 à 5 jeunes fréquentent assidûment, mais à tour de rôle, les bains d'oiseaux.
Mésange bleue, la plus petite

Mésange huppée, toujours craintive.
Imprudente, j'avais acheté quelques bulbes de fin de saison et des Hellébores que je voulais installer dans mes potées restées en place... J'ai descendu les bulbes à la cave et abrité les Hellébores sous le porche : l'hiver humide devrait encore sévir pendant une bonne semaine!

Rétrospective juillet

$
0
0

Grâce à Marie-Claude, je me remémore les couleurs du jardin.
Pourtant, la pluie était au rendez-vous de juillet 2014... Cette vue  montre bien l'atmosphère pluvieuse - et très verte - du jardin.



Ma photo préférée, c'est l'association de l'Achillée Cerise Queen qui m'a longtemps boudée, mais qui a été très généreuse cette année, avec le Calamagrostis Avalanche.



La mosaïque du mois est composée des mes fleurs fétiches, celles qui m'ont été données, celles que je cultive depuis longtemps (sauf la clématite, nouvellement arrivée!).

Lychnis coronaria, Sedum, Cuphea viscosissima, Dahlia Evelyn
Hémérocalles indéterminées 2x, Pois de senteur vivace, Lin rouge
Dahlia Rose, Pavot Rhoea, Petit Julienne
Clématite Etoile des Violettes, Ail spherocéphale, Lys EyeLiner

La déception enfin, mon vaillant groseillier  a très mal supporté la transplantation pendant les travaux d'aménagement de la cour nord, et  a été attaqué par une maladie fongique qui le condamne... Je l'ai taillé depuis deux ans, enlevant les parties malades: sa couronne n'a plus d'harmonie, mais la maladie progresse encore. Pour sauvegarder mes rosiers, tout proches, je vais le sacrifier. Je l'aimais bien pourtant, à portée de mains, pour des grignotages délicieux...




Deux associations de mêmes tonalités : Les aulx sphaerocephalum qui s'obstinent à se coucher, mais qui accompagnent bien le jaillissement de l'hémérocalle...


et le Pois de senteur vivace qui court dans le massif, entre annuelles et vivaces, là enserrant un Rudbeckia Marmelade.


Des couleurs fortes pour le massif Sud!

Le bouquet est un fouillis, coloré, comme le jardin d'été : Hémérocalles, Phlox Crocosmia, Buddleia, Lysimachia, Pois de senteur vivace et Echinops, dans un vase de terre vernissée rectangulaire et graphique.


Un mois très fleuri, malgré les difficultés dues aux pluies des deux premières semaines!


La grive

$
0
0
J'aime l'entendre chanter au crépuscule printanier, dans la forêt pas très loin...
Elle crie l'alerte parfois quand je crapahute à travers les buissons pour découvrir quelque trésor botanique...
Mais elle boude le jardin, sauf à de rares occasions, quand la neige la fait sortir du bois!
Ainsi hier, elle a longuement examiné les trésors du jardin,

Grive litorne

 avant de jeter son dévolu sur les fruits du rosier Shogun...


D'abord un peu timide, elle s'est ensuite enhardie, jusqu'à m'ignorer complètement....


Comme elle l'avait prédit, aujourd'hui, il neige au jardin de Gine!


L'hiver s'en irait-il?

$
0
0
Trois jours! Trois jours de soleil... Bien sûr des matins frisquets avoisinant les -6°C, mais ensuite c'est ciel bleu, soleil, et douceur relative...
Au bassin, la cascade glougloute par en dessous, pas encore dégagée de l'hiver


La belle Seita sort dès que le soleil a réchauffé la matinée et reprend ses habitudes extérieures. Elle est très intriguée par le murmure de l'eau et ose à peine s'aventurer sur la très petite surface gelée... Elle surveille!


Les perce-neiges font enfin leur boulot, elles percent.


Et ce midi, la couleur est de retour : pas très loin de la couche neigeuse qui s'amincit enfin, mais tous frais, tout neufs, les premiers crocus!


Ce n'est pas encore partie gagnée, je le sais bien, mais je voulais vous faire partager ma joie!

Rétrospective du mois d'août

$
0
0
En août 2014, la pluie n'était pas en vacances... et j'ai beaucoup moins de photos du jardin que d'ordinaire, en été!
Ma préférée, c'est la cour du Nord, où l'hydrangéa Phantom joue les stars...


Juste en face, c'est Annabel, tout nouveau, qui illumine le massif au-dessus du mur...


La première mosaïque montre les fleurs qui ont fait le spectacle pendant tout le mois

Origan, Gaillarde, Echinacea alba
Lysimacchia clethroides, Montbretia, Hosta
Cerato plumbago, Buddleia, Acidenthera
et la seconde parle de la remontée des rosiers...

Emera, Pascali, Augusta Luise
Golden Wings, Freesia, Rhapsody in Blue
Sahara, Lolita, Shogun
Une association qui m'a ravie, le rosier Crystal Fairy qui s'éléve jusqu'aux branches basses du Cotinus.


Et enfin, le bouquet qui donne champ libre aux têtes rondes : Dahlias et Echinops, avec quelques brins de sarriettes et de salicaire, dans vase moderne rectangulaire et ultra plat.


Un maigre mois encore écourté par quelques jours de vacances - août ne fut pas glorieux au jardin de Gine!
Une rétrospective menée grâce à Marie-Claudequi a eu cette initiative qui nous apporte de la couleur pendant les jours hivernaux!

Des jardins, des fleurs et des livres

$
0
0
Voilà de quoi remplir ma vie...
A mon tour de vous montrer une partie de ma bibliothèque de jardinière, la partie qui est à portée de mains, celle que j'aime ouvrir, compulser, admirer...
Tout d'abord, les deux livres que je consulte très souvent, ceux qui m'aident à la détermination de plantes vues dans d'autres jardins, par exemple. Achetés d'occasion, au hasard de marchés aux livres, encore alourdis par mes nombreux fichets, ils me servent de référence à l'ancienne... Même si je trouve maintenant sur le net tout ce que je veux savoir...


J'ai beaucoup reçu de ces livres en cadeaux, choisis pour leur beauté, par des personnes connaissant ma passion. Les six livres ci-dessous me servent pour mes idées d'associations - même si je ne peux acclimater les mêmes plantes, les formes et les couleurs y sont inspirantes!



Enfin, le jardin! Celui-ci suit des tendances souvent renouvelées, et c'est amusant de suivre (par les livres) la mode...


et la cote des paysagistes qui la font. Pourtant, certains passent à travers le phénomène et restent durablement mes préférés, comme Erwan Tymen et Camille Muller.


Et enfin, les jardins d'ailleurs, ceux qui font rêver, ceux que l'on sait qu'on ira voir - une fois!


Ma bibliothèque contient d'autres ouvrages, plus techniques, sur les flores alpines, tropicales ou méditerranéennes, d'autres sur les arbres d'ici ou d'ailleurs... Pendant longtemps, j'avais gardé mes collections de l'Ami du Jardin, ou tous les articles découpés de ci-delà. J'ai mis de l'ordre, les magazines ayant vieilli, et sachant que je retrouvais tout - ou presque - sur le réseau!
La lecture des livres de jardin a son moment privilégié dans la semaine : le dimanche matin, avec mes cafés, dans la maison est silencieuse ou, si le temps le permet, au jardin même. Cette lecture est propice au rêve, aux projets, à la création...

Couverture

$
0
0
Dimanche matin, après un demi-jour et une nuit de neige, la couverture blanche était féérique!

Depuis l'étage, partie sud
Je suis descendue pour observer les oiseaux qui trouvaient les graines bien à leur goût!


Le rouge gorge était assis dans la mangeoire, Petit Prince incontesté, pourtant un peu inquiet de mon reflet derrière la vitre!


Et au-dessus, le chêne, dans sa majesté hivernale...


Pas l'ombre d'un crocus, vous vous en doutez!

Septembre 2014 - Asters et roses...

$
0
0
Asters et roses : voilà les deux vedettes du jardin de septembre 2014!
D'ailleurs, ma photo préférée de ce mois est celle des deux nouveaux installés au jardin : le rosier Westerland qui est toujours plus beau, parce que plus nuancé, à l'automne, et l'hydrangéa Phantom qui commence à se colorer délicatement...


Suivie de près par celle de l'Aster inconnu qui a profité de mon absence pour s'affaler en douceur sur le dos du canard...


Pas de surprises ou de véritables découvertes, mais un ravissement quotidien devant la belle Hakonechloa aurea dont les épis sont aussi gracieux que les feuilles...


et devant le développement surprenant d'une toute petite plante de Gaillarde achetée pour trois sous dans un grand magasin - de la lumière assurée!


La mosaïque des roses qui ont été magnifiques jusqu'à la fin du mois - et plus!

Crystal Fairy, Abraham Darby, Lilian Austin
Ghislaine de Féligonde, Pink Grootendorst, Sourire d'Orchidée
Opalia, Plein Soleil, Augusta Luise
Mr. Lincoln, Burgundy Ice, Freesia
Les Asters, toujours fidèles au rendez-vous, même si je n'ai pas les étiquettages des différentes sortes présentes au jardin...

A. divaricatus, Inconnu
A. September Ruby, A. Saffire
Inconnu, A. Rose
Une déception, c'est le port de ce dahlia White Perfection - qui pour sa deuxième année au jardin s'obstine à plier sous le port de ces magnifiques fleurs blanches...


Pas de bouquets - j'ai été trop souvent absente de la maison... Juste un petit jeu sur la table de la terrasse, dans les derniers rayons de soleil...


Quelques notes sur la portée...

Merci à Marie-Claude qui nous invite à ces rétrospectives mensuelles qui nous donnent l'occasion de nous replonger systématiquement dans nos fichiers...



Viewing all 419 articles
Browse latest View live




Latest Images